1. Mise en place d’un système de gestion du volontariat au Maroc
a. LES FORMATIONS :
3 modules de formation ont eu lieu,
deux, du 3 au 6 juillet 2008 au sein de l’association Assalam de Youssoufia, puis
un, les 28 et 29 mars 2009 au sein de l'association ISSAAF de Jerada.
Ils concernaient les techniques d’envoi et d’accueil d’un volontaire, la découverte de l'ensemble des dispositifs de volontariat, la modélisation des outils pédagogiques. Ces modules ont été assurées par l’association française ADICE qui a dépêché deux intervenants. L’ensemble des associations membres de la Plateformes Marocaine du Volontariat étaient présentes à ces formations.
2 associations du projet (ISSAAF de Jerada et TIWIZI de Fam El Hisn) ont bénéficié d’un séminaire de formation sur la « notion de qualité dans les projets d’échanges de jeunes » organisés par EUROMED en Lettonie en octobre 2008.
b. LA COORDINATION :
Un chargé d'appui à la coordination, envoyé par ADICE, sous statut AFVP, , est installé à Khemisset, depuis le 9 septembre 2008 pour venir en appui à la coordination du projet. Ses principales tâches concernent :
La coordination opérationnelle des activités de terrain (envoie et accueil de volontaires)
Le suivi terrain des projets
La coordination de la démarche de plaidoyer et la communication autour du projet
2 comités de coordination du projet ont eu lieu :
1 à Essaouira, en octobre 2008, axé sur la préparation de la première phase d’échanges de volontaires
1 a Fam el Hisn (Tata) en janvier 2009, axé sur l’évaluation de cette première phase
L’ensemble des membres étaient présents à chacun de ces comités.
Au niveau local, les 7 comités d’animation locale, sont constitués, ils regroupent tous des partenaires associatifs et des jeunes ; l’implication des pouvoirs publics dans ces comités est faite soit de manière directe lorsque ces derniers sont disponibles, soit par consultation lorsque ces derniers ne peuvent se libérer.
c. LE SUIVI :
Un suivi de terrain interne a été assuré pendant la première phase d’échanges de volontaires (oct-dec 2008) par le chargé d'appui à la coordination, auprès de l’ensemble des partenaires du projet (7).
Un suivi de terrain externe a été assuré par le bureau exécutif du PCM auprès des associations Nahda Gzoula (novembre 2008), Assalam (novembre 2008) et Tagmate (décembre 2008), en présence du chargé d’appuie à la coordination du projet.
d. FORMALISATION :
La formalisation du kits-outil administratif et financier est terminée
La formalisation du kit-outil pédagogique est en cours, prenant en compte les évolutions et adaptation des outils au terrain
2. Assurer un échange de volontaires entre chaque association
La première phase d’échange des volontaires est terminée (octobre 2008-janvier 2009), elle a concerné 17 volontaires. Elle a été évaluée globalement lors du comité de coordination de Tata (janvier 2009).
La seconde phase a commencé officiellement le 8 avril 2009 ; elle concerne 16 volontaires.
3. Sensibiliser les pouvoirs publics et impliquer de nouveaux partenaires sur le projet
Au niveau local :
Chaque démultiplicateur anime EFFECTIVEMENT un comité de pilotage local du projet.
Ces comités ont permis jusqu'à maintenant :
d'associer les autorités locales à la gestion du projet
de trouver des co-financements locaux (INDH, Entraide Nationale, ADO, Fondation de France, Délagation Jeunesse et Sport)
Au niveau national :
La cellule "plaidoyer", à travers des consultations régulières des acteurs du volontariat au Maroc, organise la tenue d'une réunion de présentation du projet aux acteurs publiques marocains, en juin 2009.
La cellule "formalisation", compte finaliser les statuts du collectif associatif "Plateforme Marocaine du Volontariat" pour le comité de coordination de Safi (fin juin 2009). Elle travaille auprès de partenaires financiers pour faire financer le fonctionnement de ce collectif post 2010.[b]